Claquettes

Venez découvrir la magie des claquettes qui feront de vos pieds un véritable instrument de percussion.
C’est avant tout une activité récréative qui se pratique sur tout type de musique et  que l’on peut commencer dès l’âge de 8 ans et ce, jusqu’à 80 ans, voire plus ….

Historique

Les claquettes sont un style de danse né aux Etats-Unis au XIXe siècle. Le nom de claquettes vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés) fixés sur les chaussures du danseur.

Les claquettes se répandirent aux Etats-Unis à partir des années 1900 où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway.

L'apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui-ci s'adaptait naturellement à la danse de claquettes.

A partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec de grands danseurs comme

 

Fred Astaire

ou

Gene Kelly

 

bien que le rock les fasse passer au second plan dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis les années 70, les claquettes redeviennent à la mode tout en se renouvelant.

L’activité Claquettes s’adresse à tous, débutants ou confirmés, filles ou garçons,
à partir de 7 ans jusqu’à 77 ans et plus.Vous découvrirez que les claquettes ce ne sont pas seulement les comédies musicales américaines des années 50 mais qu’en fait tous les rythmes et toutes les musiques peuvent s’adapter (Tango argentin, Zouk music, classique...).

Equipement

Chaussures de claquettes.

 

En l'absence de chaussures de claquettes, des chaussures à semelles rigides peuvent convenir.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Quelques photos